[./localisation.html]
[./records.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Recherches sur l'origine du patronyme LANDOUER
La période bretonne ancienne commence par l'arrivée dans la péninsule entre le Ve et le VIIIe siècle des Bretons Insulaires et elle s'achève au début du Xe siècle avec les invasions normandes.

Les Bretons ajoutent une nouvelle strate toponymique marquée par leur empreinte religieuse. Paroisses et Monastères sont désignés par les termes de PLOUE et de LANN, avec aussi le nom du fondateur.

L'Eglise-Monastère ou LLAN qui en Galles constitue la base de l'organisation religieuse est remplacé par PLOUE dans la péninsule. Etymologiquement "Peuple" ou "Communauté de fidèles" ou Plebs en lation ecclésiastique dès le début du IIIe siècle.

Mais parallèlement se multiplient les fondations monastiques désignées par le terme breton de LANN. Certaines devinrent de grands monastères comme Landevenneur, Lanmeur… mais beaucoup restèrent de simples ermitages constitués d'un oratoire et d'une ou deux huttes en branchages. Plus tard des chapelles y ont été construites et elles sont devenues lieux de culte passés à la postérité.

Les LANN partagent parfois avec les PLOUE, les mêmes éponymes, LANN EDERN avec PLOU EDERN, LAN ILDUT avec PLOERDUT,… ce qui signifie que l'érémitisme peut aller de pair avec l'évangélisation.

Le terme de LANN a été plus longtemps en usage que celui de PLOUE. Le lieu de la Paroisse de PLOUDALMEZEAU (Finistère) où Saint Paul établit un ermitage prit de ce fait le nom de monastère, ou vulgairement LANN de PAUL c'est à dire LAMPAUL.

Puis les invasions normandes vont précipiter la ruine de la civilisation bretonne ancienne après le Xe siècle.

Pour en revenir au patronyme actuel de LANDOUER, il faut préciser qu'il a subi des variations dans son écriture et sa prononciation.

On trouve en 1481 les formes LANDOUER et AN ANDOUER comme nom de famille dans le Trégor.
A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Tréguier de 1481, on relève la présence de Guillaume ANDOUER (AN) de Plouégat-Guérand (8 livres de revenu), porteur d'une brigandine, qui comparaît en archer; et compte donc parmi les nobles. En 1636, c'est la forme L'ANDOUER, paroisse de Plouigneau qui se rattache au lieu-dit LANDOUAR en Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d'Armor), nom d'une île où se seraient établis St Jacut et son frère Guethénoc. Le premier y aurait établi un ermitage.

Le composant reste bien le terme DOUAR qui signifie terre, rattaché au LANN expliqué ci-dessus.

Je retrouve en 1639, LANDOUAR à Plouigneau avec la variante graphique LANDOUARD, et archaïque LANDOUER. Une déformation en NANDOUAR se retrouve en Côtes d'Armor, à Louargat au début du XIXe siècle, et même LANDOAL, paraît-il dans de vieux actes.

Les orthographes concernant nos ancêtres directes, retrouvées au cours de mes recherches sont les suivantes :                                                 LANANDOUAR et LANDOUAR  -  1646
                                                                  puis LANDOUAR
                                                                  et LANDOUER  -  1822
                        sur sept générations ascendantes et trois générations descendantes entre 1646 et 1998

Guy LANDOUER
                                                                                     (d'après "Noms de famille bretons d'origine toponymique" de Francis GOURVIL)